|
AGENDA
12ème Forum mondial du développement durable
Session 2 Technologie, économie et société
Passages - ADAPes
3 - 4 mars 2014, Paris
Informations et inscriptions
Intersol
Congrès international sur les sols, les sédiments et l'eau
Evaluation des risques sanitaires
18 au 20 mars 2014, Lille
Informations et inscriptions
3ème conférence internationale sur l'ambroisie
Autorité sanitaire de Milan
3 et 4 avril 2014, Milan
Informations et inscriptions
12e congrès français d'acoustique
Université de Poitiers
22 au 25 avril 2014, Poitiers
Informations et inscriptions
Défis bâtiments et santé, 4ème colloque national
Association bâtiment santé plus et réseau RISEB
22 mai 2014, Paris
Informations
Conférence plomb et saturnisme
Ministère en charge de la santé, InVS, CSTB et EHESP
5 juin 2014, Paris
(Informations à venir)
1er colloque Bien-être en ville, regards croisés Nature-Santé
Centre de recherches en géographie et aménagement
12 et 13 juin 2014, Lyon
Informations
Congrès Cancer et Nutrition
Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe)
18 juin 2014, Lyon
Informations et inscriptions
Conférence internationale sur l'eau et l'énergie
Lien eau et énergie: enjeux pour les territoires, impacts sur l'alimentation et la santé
Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
18 au 20 juin 2014, Lyon
Informations
ICEPHM 2014
International Conference on Evironmental and Public Health Management
WASET
28-29 août 2014, Paris
Informations et inscriptions
Atmos'fair
5ème conférence internationale sur la qualité de l'air
AXELERA
24 et 25 septembre 2014, Lyon
Informations et inscriptions
Les 7e assises nationales de la qualité de l'environnement sonore
Centre d'information et de documentation sur le bruit de Lyon
14 au 16 octobre 2014, Lyon
Informations
FORMATIONS
Facteurs environnementaux et risques de cancer
Centre Léon Bérard
22 mars 2014, Lyon
Informations
Approche globale et éducation pour la santé environnementale
ADES du Rhône
26 et 27 mai 2014, Lyon
Informations et inscriptions
APPELS A PROJETS
Appel à projet de l'Agence régionale de santé
Rhône-Alpes
Information du grand public à la santé environnementale
Date limite : 22 avril 2014
Informations
Appel à projet de la Fondation de France
Cancers et pathologies de la reproduction : rôle de l'environnement, approches en santé publique
Date limite : 5 juin 2014
Informations |
Actualités
L'Anses dévoile ses priorités de travail pour 2014
Le 13 février dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a présenté son programme de travail pour l’année 2014. Il identifie deux priorités que sont les pesticides et les enfants. L’intérêt de l’agence pour la population infantile est inhérent à sa plus grande vulnérabilité aux polluants présents dans son environnement et son alimentation. L’Anses s’intéressera plus particulièrement aux risques liés « à l’usage d’appareils radioélectriques (veille-bébés, tablettes, consoles 3D, talkies-walkies, etc.), [aux] substances chimiques présentes dans les jouets, [à la] composition des aliments des tout-petits ou contaminants auxquels ils sont susceptibles d’être exposés par l’alimentation ». Concernant l’exposition aux pesticides des travailleurs agricoles, l’Anses a publié la première version d'un rapport, couplé à un appel à contributions complémentaires ouvert jusqu'au 20 avril 2014.
Accéder au site de l'Anses
Des efforts à fournir en matière de gestion des nuisances sonores
Le retard français concerne la transposition de la directive 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement. Le droit (français) de l’environnement a rendu obligatoire la création de carte de bruit (CB) et de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Cependant, toutes les collectivités soumises à ces obligations ne sont pas encore en conformité. En conséquence, le 31 mai 2013, la Commission européenne avait mis en demeure la France de remplir ses engagements. Le ministère de l'Ecologie et le ministère de l'Intérieur ont donc adressé, le 11 février 2014, une instruction aux préfets concernant les collectivités en situation de non-conformité. L'instruction invite les préfets à effectuer un diagnostic précis de l'état d'avancement de la transposition par les collectivités, qu'ils doivent adresser au ministre de l'Ecologie au plus tard le 14 mars 2014. A l'issue de ce recensement, le gouvernement arrêtera une « stratégie de mise en conformité rapide ». L’incidence de ces plans pour la santé humaine est importante puisque les nuisances sonores peuvent susciter des perturbations du sommeil, des systèmes endocrinien, immunitaire, gastro-intestinal, des atteintes psychophysiologiques, du stress, de l’hypertension, des lésions auditives...
Consulter l'instruction adressée aux préfets par les ministères en charge de l'écologie et des affaires intérieures
Lancement du troisième Plan Cancer
Le 4 février 2014, le président de la république à présenté le 3e plan cancer (2014-2019) doté d’environ un milliard et demi d’euros. La thématique santé-environnement est abordée aux pages 100 et 101, dans la rubrique intitulée « Mieux comprendre les liens entre cancers et environnement, et protéger les populations des expositions à risques ». Ce troisième plan cancer rappelle que la population générale est exposée à de multiples agents chimiques et physiques dans son environnement, et qu’aujourd’hui les expositions à faibles, voire très faibles doses, sont des enjeux importants de recherche. Il présente plusieurs objectifs liés à la santé environnementale : mieux comprendre les expositions et identifier les actions de prévention à mettre en œuvre, proposer plus d’informations sur les cancérigènes possibles afin de mieux éclairer les choix individuels et collectifs, développer les capacités d’identification des nouveaux risques par le suivi prospectif de cohortes.
En cohérence avec les objectifs présentés, les cinq axes d’action concernent un développement de l’observation, de la surveillance et des connaissances sur les cancers liés aux expositions environnementales, l’exposition des populations aux polluants atmosphériques, aux rayonnements ionisants à visée diagnostique, aux rayonnements ultraviolets, artificiels et naturels, et enfin la sensibilisation de la population sur la façon de réduire son exposition aux substances classées cancérogènes possibles (comme les pesticides à usage domestique).
Consulter le troisième plan cancer (2014-2019)
Création d’un nouveau Plan national « accident nucléaire ou radiologique majeur »
Publié le 3 février 2014, ce nouveau plan a été, entre autres, élaboré par l’ensemble des ministères, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et l’ASND (Autorité de sûreté nucléaire de défense). Jusqu’à présent, la France ne possédait pas de plan à l’échelle nationale concernant les accidents nucléaires ou radiologiques majeurs. Il complète les mesures des plans particuliers d’intervention (PPI) afin de mieux gérer les situations qui nécessiteraient une intervention rapide et efficace de l’Etat à l’échelle nationale. Il prend également en compte la possibilité d’un accident grave survenant hors de nos frontières et pouvant avoir un impact très fort sur la santé des français, ainsi que l’éventualité d’accidents de transports de matières radioactives (y compris en mer).
Consulter le Plan national "accident nucléaire ou radiologique majeur" publié le 3 février 2014
Ouverture d’une consultation publique sur l'évaluation des risques liés au Bisphénol A (BPA) pour la santé humaine
L’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa) a annoncé l'ouverture d'une consultation publique sur son projet d'évaluation des risques associés à l'exposition au bisphénol A (BPA) pour la santé humaine. Elle prendra fin le 13 mars 2014.
Le BPA est un composant chimique que l’on retrouve dans la composition de certains plastiques rigides, dans des canettes et boîtes de conserves ou encore sur certains papiers thermiques (tickets de caisse). En France, il est interdit dans les contenants alimentaires dédiés aux moins de trois ans et le sera pour tous les contenants alimentaires à partir de 2015.
Suite à l'examen de plus de 450 études sur les dangers potentiels pour la santé associés au BPA, l’Efsa estime que ce produit a des effets indésirables probables sur le foie, les reins et la glande mammaire. Elle propose donc la baisse de la dose journalière tolérable (DJT) sur une base provisoire, dans l’attente des résultats d’études en cours.
Consulter le communiqué de l'Efsa du 17 janvier 2014
De nouvelles données disponibles sur l’étude de l’alimentation totale (EAT 2)
Par le biais de cette étude, l’Anses remplit une de ses principales missions, à savoir celle de la surveillance de l’exposition de la population à des substances chimiques présentes dans les aliments. Menée sur l’ensemble du territoire national, l’étude EAT 2 a fournit des résultats qui permettent d’analyser les éventuelles différences régionales d’exposition à une douzaine de substances (notamment les dioxines, les PCB, l'acrylamide, le plomb ou l'arsenic). Cette analyse montre une faible variabilité des expositions suivant les régions pour les composés chimiques considérés, en particulier pour les dioxines, les PCB et l’acrylamide. Les quelques différences observées en termes d’exposition ont notamment pu être expliquées par les différences de consommation entre régions pour certains groupes d’aliments. Les données détaillées de l’étude menée par les équipes de l’Anses sont disponibles sur son site internet.
Consulter le communiqué de l'Anses du 17 janvier 2014
Accéder aux résultats de l'étude EAT 2
En Rhône-Alpes
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse propose une aide aux collectivités optant pour le « le zéro pesticides » avant 2020
Depuis le 6 février 2014, une loi prévoit, à partir de 2020, l’interdiction pour les personnes morales de droit public d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des espaces verts, des forêts et des promenades accessibles ou ouvertes au public. Ce texte aura pour conséquences de modifier en profondeur certaines pratiques et de limiter l’exposition des populations à ces produits. L’agence de l’eau pour le bassin Rhône Méditerranée Corse (agence de l’eau RMC) considère que « la réduction de l’usage des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries constitue un enjeu important pour la préservation de la ressource en eau, de la biodiversité et pour la santé ». A l’échelle du bassin Rhône Méditerranée Corse, elle estime que 182 captages en eau potable sont dégradés par les pesticides. La qualité des eaux du bassin étant sa priorité, l’agence de l’eau RMC propose d’aider les collectivités qui anticiperont la réglementation et opteront pour le zéro pesticides avant 2020. Cet appui prendra la forme d’une subvention à hauteur de 50% des frais engagés sur deux types de projets : d’une part pour des actions de sensibilisation du personnel (sur les risques sanitaires liés à l’emploi de pesticides) et d’audit des pratiques de désherbage (avec élaboration d’un plan de désherbage communal) ; et d’autre part pour l’achat de matériel spécifique et pour la formation des employés à ces nouvelles pratiques.
Consulter le texte de loi
Accéder au site de l'agence de l'eau RMC |
Air Rhône-Alpes dresse un bilan régional de la pollution atmosphérique pour l’année 2013
Les normes européennes régissant la qualité de l’air ne sont pas toujours respectées. L’Etat français met en place des mesures sur les zones touchées durant les périodes de dépassement: parmi celles-ci figure le dispositif inter-préfectoral en cas d’épisode de pollution atmosphérique. Selon Air Rhône-Alpes, ce dispositif a été activé lors de 83 journées en 2013. Les bassins lyonnais/nord-Isère et grenoblois, les vallées de l’Arve et des Pays de Savoie sont les zones qui ont été les plus touchées. Sur ces territoires, les seuils de qualité de l’air ont été dépassés pour au moins 10% des jours en 2013. De plus, 13 jours ont fait l’objet de dispositifs préfectoraux pour l'ensemble de la région, contre seulement 4 en 2012.
Le bilan met également en avant le rôle des particules et du dioxyde d’azote dans l’apparition et la durée des épisodes de pollution. L’année 2013 a connu plusieurs épisodes de pollution persistante, dont celui du mois de décembre qui a duré 16 jours consécutifs et pour lequel des taux importants et récurrents de particules et de dioxyde d’azote ont été recensés dans les fonds de vallée, les agglomérations et en bordure des grands axes routiers. Au final, 90% des activations du dispositif inter-préfectoral sont dues aux particules PM10.
Consulter le bilan 2013 des activations de l'arrêté interpréfectoral
Du nouveau sur le Web
Un site sur la composition nutritionnelle des aliments pour bébé
L’Anses propose un site internet, l’Observatoire de la qualité nutritionnelle des aliments, dédié à la composition nutritionnelle d’environ 1 500 aliments consommés en France en 2013. Afin de compléter sa base de données, l’Anses a procédé à un échantillonnage représentatif du marché actuel et à des analyses nutritionnelles d’aliments destinés aux enfants, de leur naissance à 3 ans. La table de composition Ciqual fournit désormais le profil nutritionnel complet (teneurs en calories, lipides, glucides, vitamines, ...) des laits infantiles, plats et petits pots pour bébé salés et sucrés, soupes, desserts lactés, céréales instantanées, biscuits, boissons aux fruits, aux plantes ou au lait et céréales, etc.
Consulter la table de composition Ciqual
Restitution de la conférence « Produits cancérigènes : comment les repérer, comment les éviter ? »
La communauté d’agglomération d’Henin-Carvin a accueilli ce séminaire le 4 février 2014, organisé par l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA). Cette dernière propose sur son site internet les diaporamas des présentations. Elles ont couvert les thématiques suivantes : les expositions domestiques aux substances cancérigènes, les rôles des collectivités face aux enjeux de santé environnementale (limitation de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces publics, définition stricte des produits nettoyants utilisés dans les crèches ou les écoles, etc), l’information du public à travers les labels et l’étiquetage des produits.
Consulter les présentations de la conférence du 4 février 2014
L'ADEME a actualisé les données de son site « Car Labelling »
Près de quatre fois par an, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) actualise son Car labelling. Il s’agit d’un comparateur en ligne qui affiche les polluants émis par les véhicules neufs (qu’ils soient à moteur hybride, essence ou diesel) actuellement proposés sur le marché automobile français. Depuis le mois de janvier 2014, le comparateur recense environ 6 000 véhicules. La base de donnée intègre la hausse du malus écologique qui touche les véhicules dès le seuil des 131g CO2/km (contre 136g auparavant) et il est possible, à partir de la fiche d’une voiture peu performante, d'accéder à la liste des véhicules équivalents émettant moins de CO2. Sur ce site, L’Ademe a également établi des classements pour distinguer les véhicules «les plus propres en CO2 et les plus économes en énergie».
Accéder au site Car labelling de l'Ademe
|